Ce ne sont pas moins de 11 longs métrages qui composent la compétition officielle cette année. Une compétition résolument axée sur les grands enjeux socio-politiques de notre temps, que ce soit la question environnementale, la laïcité, la condition féminine ou l’identité. Mais une compétition d’abord et avant tout formée de films étincelants, à découvrir sans faute.
Les Prix de la Compétition officielle
C’est le retour de la compétion au FCVQ et pour l’occasion nous souhaitions remettre des trophées qui s’alignent à nos valeurs!
On a demandé au jeune designer Thomas Rivard de concevoir des objets artistiques inspirés de sa pratique dans laquelle il crée des produits de design à partir de matériaux qui sont complètement trouvés dans les rebuts. C’est donc des trophées zéro-déchet qui seront offerts aux lauréat.es.
Grand prix FCVQ présenté par QUÉBECOR - Bourse de 3000 $
Remis par le jury officiel, il s’agit du meilleur long métrage international ou québécois, documentaire ou fiction. En gagnant cette distinction le cinéaste, la production et la distribution, obtiendront une chance de rayonnement importante.
Coup de coeur du jury présenté par BARCO - Bourse de 2000$
Remis par le jury officiel, il s’agit du 2e meilleur long métrage international ou québécois, documentaire ou fiction de la compétition. En gagnant cette distinction le cinéaste, la production et la distribution, obtiendront une chance de rayonnement importante.
Prix de la relève long métrage présenté par MALLETTE - Bourse de 1500 $
Remis par le jury officiel, il s’agit du meilleur long métrage international ou québécois, documentaire ou fiction parmi les films des cinéastes émergents (premier ou deuxième film) de la compétition. L’objectif du prix est de mettre en lumière un nouveau talent, ayant réussi à se démarquer auprès du jury.
S'ajoutent à ces trois prix de la compétition officielle, les prix du public ;
- Meilleur court métrage (bourse de 1 000$ offerte par Pleins Écrans et le FCVQ)
- Prix Jean-Marc Vallée (long métrage)
Pour choisir vos films coup de coeur après les projections, surveillez les codes QR mis à votre disposition pour voter.
*La petite et le vieux, de Patrice Sauvé (Canada, Québec)
*My Stolen Planet, de Farahnaz Sharifi (Iran/Allemagne)
*La bataille de Laikipia, de Daphne Matziaraki et Peter Murimi (Kenya, États-Unis, Grèce
*Michael et moi, de Régis Coussot et Nicolas-Alexandre Tremblay (Canada, Québec)
La bataille de Saint-Léonard, de Félix Rose (Canada, Québec)
*Phénix, de Jonathan Beaulieu-Cyr (Canada, Québec)
Château Rouge, d’Hélène Milano (France)
*A New Kind of Wilderness, de Silje Evensmo Jacobsen (Norvège)
Amal: Un esprit libre, de Jawad Rhalib (Belgique, France)
Veni, Vidi, Vici, de Daniel Hoesl et Julia Niemann (Autriche)
*Le dernier repas, de Maryse Legagneur (Canada, Québec)
*Les films marqués d’un astérisque sont éligibles pour le Prix de la relève long métrage (meilleur premier ou deuxième film)
Ricardo Trogi, président du jury
Ricardo Trogi, révélé par sa participation à La Course destination monde 94-95, a débuté sa carrière en réalisant une dizaine de courts métrages. En 2002, son premier long métrage, Québec-Montréal, le propulse sur la scène internationale. Depuis, il a enchaîné les succès avec des films comme 1981, 1987, 1991 et 1995, ainsi que des séries télévisées acclamées comme Les Simone et La Maison-Bleue.
Catherine Dorion
Artiste engagée, hors normes, Catherine Dorion se tient en équilibre au-dessus de plusieurs terrains de jeu, de la littérature au film documentaire, en passant par le théâtre et le slam. Élue députée de 2018 à 2022, militante antisystème au cœur du système, elle a été pendant son mandat la bête noire de l’establishment politico-médiatique québécois. Elle vient de publier Les têtes brûlées, Carnets d’espoir punk, chez Lux, et prépare avec ses complices un film artistico-documentaire ainsi qu’une œuvre théâtrale sur notre soif d’irrévérence. Elle est l'autrice de Les luttes fécondes (Atelier 10, 2017). En 2022, lors de son mandat à l’Assemblée nationale, elle a co-réalisé l’oeuvre de cinéma-vérité Renouer.
Catherine Brunet
Catherine Brunet se fait connaître en 1999 grâce à son rôle dans Le monde de Charlotte. Depuis, elle a enrichi le paysage télévisuel avec des projets comme Le Chalet, 5e rang, Entre deux draps, Pour toujours plus un jour, Manuel de la vie sauvage, Détective Surprenant et In Memoriam. Au cinéma, elle a joué dans Nelly, Wolfe, Matthias et Maxime de Xavier Dolan, 23 décembre de Miryam Bouchard et La Bataille du Farador d’Édouard A. Tremblay. Plus récemment, elle a enchaîné avec La Mue (court métrage de Benjamin Lussier) et Anna Kiri Superstar de Francis Bordeleau. Catherine Brunet est également une voix polyvalente en doublage, ayant prêté sa voix à Miley Cyrus, Selena Gomez, Jennifer Lawrence et bien d’autres, tout en faisant de nombreuses narrations pour des livres audio.
Miryam Charles
Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d'origine haïtienne. En 2022, son premier long métrage Cette maison a été acclamé à la Berlinale, au TIFF, et dans plusieurs autres festivals internationaux. Elle travaille actuellement sur les films Le Marabout et L’île aux trésors.
Marie-Julie Dallaire
Marie-Julie Dallaire est une réalisatrice québécoise primée, d'abord connue pour sa participation à La Course Destination Monde. Son dernier film, Comme une vague – Big Giant Wave, a remporté plusieurs prix, dont trois prix Iris en 2022. Elle travaille actuellement sur un film hommage à Jean-Marc Vallée.