FCVQ Écoresponsable

Au FCVQ, le futur nous intéresse!

La question écologique fait partie de notre ADN organisationnel et de nos valeurs. Non seulement notre programmation reflète-t-elle cette préoccupation majeure des sociétés contemporaines par une sélection de films abordant cet enjeu de front lesquels seront accompagnés de séances discussions publiques mais nous voulons également faire ce qu’on dit et mettre en œuvre des politiques écologiques afin de contribuer à l’effort global de protection des écosystèmes. Nos 150 bénévoles sont dailleurs formés pour informer et accompagner le public qui désire contribuer à notre campagne de réduction de l’empreinte écologique. Nos fournisseurs et partenaires sont choisis sur la base de ces valeurs. 

Programmation de films accompagnés de discussions publiques sur les questions écologiques au FCVQ 2024

 

Maël et la révolution

en collaboration avec Funambules Médias et Mères aux fronts


The Battle for Laikipia 

en collaboration avec Arbre-Évolution et Mères aux fronts
 

A New Kind of Wilderness

en collaboration avec les RIDM et Écomaris

Carte blanche au Festival des Films pour l’Environnement (FFPE)

en collaboration avec Greenpeace et le FFPE

Films certifiés ON TOURNE VERT par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)

La Petite et le vieux de Patrice Sauvé
(première nationale)

Phénix de Jonathan Beaulieu-Cyr
(première mondiale)

Matières résiduelles

Réduire. En 2023, nous avons investi dans l’achat de fontaines d’eau connectées au réseau d’aqueduc de la ville de Québec (en partenariat avec le Festival de Magie et le Festival Kwe) afin de faire de Place D’Youville un lieu sans bouteilles de plastique.  Nous sommes une organisation à peu près exempte de papier.

Recycler. Nous souscrivons aux politiques de réduction, recyclage et compostage de la Ville de Québec afin d’offrir au public toutes les avenues possibles pour leur matières résiduelles sur le site du FCVQ.

Réutilisation. Notre approche au niveau des matériaux utilisées par nos équipes techniques et de direction artistique (décors) est d’encourager la réutilisation/revalorisation en nous approvisionnant dans les écocentres et commerces de seconde-main. Nous travaillons notamment avec la REMISE CULTURELLE pour nos intrants et nos extrants. Par exemple, nous ferons le choix d’acheter des tapis rouges durables qui pourront être loués par d’autres organisations mais surtout, faits au Québec & pour durer dans le temps. Puis, de favoriser le prêt ou le don à des organismes qui réutiliseront ce que nous aurons acheté. Notre équipe de production installe actuellement des protocoles à cet effet afin de suivre les matières du berceau au cercueil (craddle to grave).

Énergie

Nous étudions actuellement la possibilité avec des partenaires privés de produire nous-même toute l’énergie nécessaire à la tenue de l’événement dans Le Cœur du FCVQ (Place D’Youville) pour l’édition 2025.

Notre plan est d’installer un parc solaire temporaire qui alimenterait nos écrans et l’éclairage du Cœur du FCVQ 2024. En plus de réduire notre empreinte écologique de facto, l’idée pour le FCVQ est de contribuer à éduquer notre public à des pratiques écologiques. Pour nous, chaque geste en ce sens vient avec une dimension de partage d’information. Le cas échéant, notre partenaire offrirait de l’appui au public intéressé à poursuivre la démarche et la réflexion dans son quotidien. 

Toujours plus local

Nos partenaires et fournisseurs sont choisis en fonction de leur proximité physique. Nous voulons réduire le rayon d’approvisionnement géographique du FCVQ. Cela afin d’encourager la production locale autant que pour réduire les impacts écologiques. Nous sommes en train de mettre en place un protocole de suivi à cet effet qui permettra d’approfondir notre démarche de calcul d’impact-GES. Cela inclut les restaurateurs, les hotels, les fournisseurs de matériel technologique, de décor et de matériaux de construction.

Réseauter et partager

Lors d’une rencontre initiée par la TOHU/Festival Montréal Complètement Cirque avec une quinzaine d’autres grands festivals du Québec à l’automne 2023, le FCVQ s’est illustré au-devant des performances organisationnelles sur le plan de la carboneutralité. Nous partageons nos façons de faire et notre méthode de calcul sans compter avec les autres festivals, c’est l’essence-même de notre démarche.

Notre objectif pour 2024 est de poursuivre la diminution des émissions de GES tout en augmentant nos pourcentages de compensations.

Réduire. Le FCVQ a signé des partenariats avec plusieurs organisations de transport en commun afin de réduire les émissions à la source, soit ; la RTC, À Vélo, Via Rail et Communauto.

Réduire. Notre partenaire officiel pour le déplacement des VIP à Québec durant l’événement est AUDI, qui nous fournit des unités électriques.

Réduire. Nos sites de projection sont choisis afin de demeurer à distance de marche/vélo l’un de l’autre et dans la mesure du possible, nous encourageons le déplacement actif en collaboration avec la RTC et À Vélo.

Compenser. En 2024, nous comptons élargir la compensation carbone à nos fournisseurs ; c’est-à-dire prendre aussi en compte les déplacements de matériel, fourniture, nourriture et copies de films. Cela nécessite un effort de data gathering considérable afin de suivre les déplacements de la marchandise et des gens. Mais nous sommes à développer des protocoles crédibles pour le faire.

Éduquer. Nous maintenons une présence sur notre site pour dispenser des connaissances à notre public intéressé à réduire son impact écologique. Nous intégrons ces notions à toutes nos communications publiques officielles. Nous sommes conscients du grand potentiel d’éducation qu’une organisation comme la nôtre possède, compte tenu de nos nombreuses apparitions publiques. La dimension de partenariat avec des écoles d’Arbre-Évolution est au cœur de notre démarche. Nous voulons contribuer à démocratiser l’action écologique. À l’automne 2024, nous produirons une vidéo avec les membres de notre équipe et l’organisation Arbre-Évolution dans le cadre de la plantation d’arbres FCVQ pour compenser l’édition 2024.

Écomaris - Festival de cinéma de la ville de Québec
Greenpeace - Festival de cinéma de la ville de Québec
 - Festival de cinéma de la ville de Québec
 - Festival de cinéma de la ville de Québec
 - Festival de cinéma de la ville de Québec
 - Festival de cinéma de la ville de Québec