DU 11 AU 15 SEPTEMBRE 2024

À propos du FCVQ

Depuis plus de 10 ans, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) offre au public de la grande région de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec sa grande fête du cinéma. Entre fiction et documentaire, entre cinéma local, national et international, le FCVQ est un événement grand public, festif et convivial.

Tout en présentant une programmation d’envergure dans des salles à la fine pointe de la technologie dont Le Diamant, le FCVQ rend accessibles les films ainsi que leurs artisanes et artisans de manière simple et décomplexée. Avec sa série de projections gratuites en plein air sur la place D’Youville, le FCVQ participe à la grande tradition d’événements populaires si chère à la ville de Québec.

Rassembleur, audacieux, ouvert sur le monde et sa diversité, le FCVQ propose une expérience unique aux festivalières et festivaliers de tous les horizons avec des primeurs canadiennes et internationales qui reflètent les nouvelles tendances du cinéma mondial… avec un penchant avoué pour les films qui participent à la conversation sur les grands enjeux de notre temps. L’équipe du FCVQ travaille à en faire un événement toujours plus écoresponsable.

Partenaire de l’industrie, le FCVQ offre une place importante à la transmission des connaissances ainsi qu’au maillage entre les actrices et acteurs du milieu; le festival est une vitrine incomparable pour les talents de la ville et de la région de Québec.

En plus des films de la relève projetés au festival lors de chaque édition, un film réalisé par des étudiants du Cégep de Sainte-Foy est sélectionné chaque année et la bourse Pierre Charles Rochette-FCVQ est également remise à une étudiant ou un étudiant du Cégep Garneau pour réaliser un projet cinématographique.
 

MISSION

Le FCVQ, c’est la grande fête du cinéma québécois et mondial à Québec, un événement d’envergure nationale à ne pas manquer pour les cinéphiles, les artisanes et artisans du milieu et le grand public qui souhaitent profiter d’une fin d’été tout en cinéma.

VISION

En 2023, le FCVQ est de retour dans une formule complète; nous offrons une vitrine au meilleur du cinéma québécois, et nous présentons des primeurs canadiennes et internationales qui reflètent les nouvelles tendances du cinéma mondial.

À la fois événement populaire – avec une série de projections gratuites en plein air –, et festival à la pointe de son milieu – avec des premières importantes dans une formule «tapis rouge» au Diamant –, le FCVQ organise également des projections débats autour de grands enjeux de notre temps.

Notre festival est l’occasion pour le grand public et l’industrie de côtoyer les grands noms du 7e art.

VALEURS

  • Engagement

  • Audace

  • Ouverture sur le monde

  • Convivialité

  • Diversité

  • Contribution du 7e art aux grandes discussions de notre époque

DIRECTION CARBONEUTRALITÉ

Nous pensons que le public du FCVQ est prêt à participer aux efforts déployés pour en faire un événement écoresponsable. Pour nous, ces gestes font partie de ceux qu’une organisation doit poser pour s’inscrire en cohérence avec son époque.
 
L’équipe d’Arbre-Évolution plantera son chapiteau sur la place D’Youville afin de faire de l’éducation populaire et répondre aux questions du public. À titre symbolique, 75 arbres matures seront installés sur la place D’Youville pendant le FCVQ afin de contribuer à la poésie des lieux et, au total, 650 arbres seront plantés dans la grande région de Québec par le festival à la suite de cette initiative.

Selon leurs moyens et sur une base volontaire, les festivalières et festivaliers seront également invités à bonifier la compensation carbone de leurs émissions, déjà incluse à même la billetterie électronique du festival, à raison d’un dollar par billet. 

Soulignons également que des fontaines d’eau seront installées, et l'utilisation des gourdes sera encouragée pour faire de la place D’Youville un lieu sans bouteilles de plastique.

Nos sites sont à distance de marche l’un de l’autre. Dans la mesure du possible, nous encourageons le déplacement actif. Nous avons également entamé un partenariat avec Via Rail et Amigo Express pour transporter les artistes, artisanes, artisans et le public des quatre coins du Québec avec le moins d’émissions de gaz à effet de serre possible. 

Finalement, le papier est éliminé au maximum dans nos pratiques. Nous avons privilégié le numérique, que ce soit pour mettre en lumière la programmation ou pour les billets.

CRÉATION DU PRIX DU PUBLIC JEAN-MARC-VALLÉE


Cette année, le FCVQ annonce la création du prix du public Jean-Marc-Vallée, qui sera remis pour la toute première fois à un long-métrage de la sélection par son fils Alex Vallée. C’est le public de Québec qui sera appelé à voter pour son coup de cœur durant le festival.

Grand cinéaste populaire, inspirant et audacieux, Jean-Marc Vallée aura marqué toute une génération de cinéphiles à travers ses récits émouvants et ses personnages inoubliables. La création de ce prix sera soulignée par la présence de plusieurs de ses proches et de ses collaboratrices et collaborateurs ainsi que par la projection gratuite de C.R.A.Z.Y. sur la place D’Youville et de Wild au Diamant.