Depuis plus de dix ans, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) offre au public de la grande région de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec sa grande fête du cinéma. Entre fiction et documentaire, entre cinéma local, national et international, le FCVQ est un événement qui rassemble les cinéphiles et le grand public, pour un rendez-vous festif et convivial.
Présentant une programmation artistique d’envergure sur un plateau technique à la fine pointe de la technologie dont le somptueux théâtre Le Diamant, le cinéma du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et le Cinéma Beaumont, le FCVQ rend les oeuvres ainsi que leurs créatrices et créateurs accessibles au plus grand nombre. Le cinéma est à tout monde, le cinéma c’est pour tout le monde! Avec sa série de projections gratuites en plein air sur Place D’Youville et à Place Dis Oui, le FCVQ participe à la grande tradition d’événements populaires si chère à la Ville de Québec.
Nous voyageons pour chercher d’autres états, d’autres vies, d’autres âmes
Anaïs Nin.
Au FCVQ, nous sommes portés par l’idéal que le cinéma est une manière de plonger dans d’autres imaginaires, réels ou fictifs. Nous croyons que le cinéma est un vecteur d’humanisme, de sororité et de fraternité, qu’il donne une voix à d’autres mondes possibles. Plateau d’argent pour des récits qui nous transportent, nous transforment, nous déplacent, nous permettent de voir avec les yeux des autres, le FCVQ contribue à créer du commun. Il souhaite être un vecteur de sens dans la vie du grand public et des artistes et cinéastes de Québec et de tout l’est de la province. Nous pensons que c’est comme ça que l’art continue & continuera d’être pertinent en ce début de millénaire. Le FCVQ est en quelque sorte un projet de société ; nous sommes là pour réunir.
Sous la direction de l’auteur, cinéaste & producteur documentaire Hugo Latulippe, le FCVQ prenait en 2023 un virage social-politique. Seul grand festival de cinéma de la capitale politique du Québec, le FCVQ a pour projet de devenir l’événement de cinéma le plus citoyen au pays avec une programmation artistique conçue autour de 5 grands enjeux de notre temps ; l’identité, l’immigration, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’environnement & les narrations autochtones. Nous travaillons à favoriser un accès universel au cinéma afin que le 7e art demeure accessible à toutes les bourses. En 2024, le Passeport du FCVQ donne accès à 140 films venus des quatre coins du monde, dont de nombreuses primeurs mondiales.
Le FCVQ propose une expérience humaine unique aux festivalières et festivaliers de tous les horizons avec des films qui reflètent les nouvelles tendances du cinéma mondial et un penchant avoué pour les films qui participent à la conversation sur les grands enjeux de notre temps. Le FCVQ ouvre une fenêtre sur d’autres narrations du monde.
Pour nous, le Festival de cinéma du futur est un événement humain, d’abord et avant tout. Au-delà des films, la pertinence d’un festival de cinéma est dans la qualité des rencontres qu’on y fait, des interactions entre les œuvres, les artistes et le public. Pour nous le FCVQ est fécond lorsqu’il offre la possibilité de se transformer, de réseauter et d’ouvrir de nouvelles voies d’espoir. Dans un esprit « citoyen » le FCVQ cherche à engager les communautés. Chaque élément de programme commande un événement/une communication/une communauté spécifique. En 2024, nous collaborons avec des dizaines d’organismes communautaires et organisations artistiques dans le cadre de notre programmation.
Au FCVQ, nous pensons que les artistes sont souvent les meilleurs ambassadeurs de leur art. Le Festival est également l’occasion de côtoyer et de rencontrer plus de 150 invités, artistes et les cinéastes dans les lieux de projections ou d’événements. La programmation est truffée de points de rencontres avec le public comme par exemple notre série de Classe de maîtres gratuites, nos séances de Q&A et nos 5 à 7 conviviaux ou le milieu professionnel et le grand public peuvent échanger de manière simple & sympathique. Le FCVQ est l’occasion pour de centaines de professionnels et artistes de se rencontrer, d’échafauder des projets de films, de tisser des liens et de faire des affaires.
Le FCVQ est aussi une occasion de transmission de connaissance entre « maîtres » et « apprentis » artistes et cinéastes grâce à notre Campus, ouvert à 20 talents de la relève (35 ans et moins). Série d’ateliers pratiques et théoriques, le Campus du FCVQ permet des rencontres avec une vingtaine d’artistes accomplis et reconnus dont le travail rayonne au plan national ou international. 30% des places sont réservées aux professionnels régionaux. Le Campus comprend également des activités de réseautage entre porteurs de projets et producteurs.
Engagement social
Convivialité
Le cinéma comme une forme d’art
Audace
Diversité
Contribution du 7e art aux grandes discussions de notre époque
Égalité et accès universel