Anne-Élisabeth Bossé
Sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, Anne-Élisabeth Bossé multiplie les projets. À la télévision, elle se fait connaître avec son personnage de Karine Pagé dans la quotidienne 30 vies ainsi qu’à travers les sketchs des émissions Les Appendices et Les Bobos. Nous avons également pu la retrouver dans Toute la vérité, Série Noire, Les Simone, Les Pays d’en haut et En tout cas. Anne-Élisabeth fait partie de l’équipe du BYE BYE 2019, ou le public pourra apprécier ses multiples talents. On peut la voir dans la troisième saison de Plan B où elle y tient le rôle principal. Par la suite, elle est de la distribution de rue King et Caméra cachée (nouvelle génération). Depuis 2022, au petit écran elle campe le rôle de Me Marianne Dagenais dans une quotidienne Indéfendable sur les ondes de TVA.
En plus de ses apparitions à la télévision, Anne-Élisabeth enchaine les rôles au théâtre. Elle était, entre autres, de la distribution d’Unité Modèle (Théâtre d’Aujourd’hui), Molière, Shakespeare et moi (Rideau Vert), Les enfants d’Adam (Monument National) et Consentement (Jean-Duceppe). En 2024, elle est de la distribution de Les gens, les lieux, les choses (Jean Duceppe)
Au cinéma, elle se démarque dans le film Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan, pour lequel elle a été nominée aux Genies Awards, ainsi que dans Laurence Anyways. Suivront les longs-métrages Félix et Meira, La Passion d’Augustine, 9 le film et Trip à 3. En 2019, nous l’avons vu dans Menteur d’Émile Gaudreault et La femme de mon frère de Monia Chokri, pour lequel elle obtient une nomination à titre de Meilleure interprétation féminine au Gala Québec Cinéma 2020. Toujours en 2020, elle enchaine avec les longs métrages La Révision de Catherine Therrien et Brain freeze de Julien Knafo.2023 fut une année de tournages cinématographiques assez remplie, elle tourne Vil et misérable, Le successeur et Nos Belles-sœurs qui prendrons l’affiche en 2024. Également en 2024, elle tient le rôle principal dans Menteuse, réalisé par Émile Gaudreault.
À la Radio, on peut également l’entendre sur les ondes de Rouge FM, car elle fait partie depuis 2019 de l’équipe de Véro et les Fantastiques.
En 2020, elle débute une tournée québécoise avec Jalouse, son premier One Woman Show, en tournée sur les scènes québécoises. Nous la retrouverons cet automne au petit écran dans une nouvelle quotidienne Indéfendable sur les ondes de TVA. En 2024, elle est coauteure et comédienne de Gâtées pourries.
Ariane Louis-Seize
Réalisatrice et scénariste acclamée au Québec comme à l’international, Ariane Louis-Seize signe un cinéma sensible, audacieux et profondément humain. Elle explore les élans intimes, les fêlures et les contradictions avec une mise en scène à la fois poétique et assumée. Son premier long-métrage, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, a remporté de nombreuses distinctions, dont le prix de la Meilleure Réalisatrice à la Mostra de Venise et l’Iris du Meilleur Film au Gala Québec Cinéma 2024.
Marie-Ginette Guay
Issue du Conservatoire d’Art dramatique de Québec en 1980, elle a joué plus de 100 rôles à la scène allant de Michel Tremblay à Molière en passant par Michel-Marc Bouchard, Serge Boucher, Isabelle Hubert et plusieurs autres. Au fil des années, elle obtient plusieurs prix pour ses interprétations théâtrales : en 1997, le prix de la critique de l'AQCT pour son rôle dans la pièce Concert à la carte, en 2018, le même prix pour la pièce Madame G. et en 2022, elle récidive pour la pièce Disgrâce; en 1994, elle obtient le prix Janine-Angers pour Sainte-Carmen de la main et Un simple soldat en 2007. Plus récemment on l’a vu dans Les Plouffes au Théâtre Denise-Pelletier, Apologia au Théâtre La Bordée et dans la pièce Tout inclus.
On a pu voir Marie-Ginette au cinéma dans : Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, Une manière de vivre de Micheline Lanctôt et Les Nôtres, de Jeanne Leblanc. Elle s’est aussi démarquée dans Les affamés de Robin Aubert, Continental, un film sans fusil de Stéphane Lafleur et On the road de Walter Salles. Et plus récemment dans le film de Monia Chokri Simple comme Sylvain.
À la télévision, on a pu la suivre dans la populaire série Discussions avec mes, rôle pour lequel elle a obtenu une nomination au gala Gémeaux en 2021. En 2010, elle remporte le Gémeaux du meilleur rôle de soutien dans la série Aveux, réalisé par Claude Desrosiers.
Elle a également été directrice artistique du Théâtre Périscope de 2003 à 2011 et a enseigné pendant 12 ans au Conservatoire d'art dramatique de Québec. Elle a aussi été lauréate au Gala Femmes de mérite 2011 de la YWCA, dans la catégorie culture. Marie-Ginette a reçu à l’été 2023 la Médaille de Québec donnée en reconnaissance de l’engagement exceptionnel au sein et au service de la communauté.
Matthew Rankin
Matthew Rankin est né à Winnipeg et il a étudié en histoire à l'Université McGill et à l'Université Laval. Il est le réalisateur d'une quarantaine de court-métrages et deux long-métrages qui ont été présentés, entre autres, à Sundance, SXSW, Annecy, TIFF, Berlinale, Rotterdam, British Film Institute, New York Film Festival, Semaine de la critique de Cannes et sur les ondes du Criterion Channel. Son dernier film Une langue universelle (2024) a remporté le Prix Chantal Ackerman à la Quinzaine des cinéastes du festival de Cannes ainsi que le Prix Bright Horizons du Melbourne International Film Festival. Il habite à Montréal.
Yves Bélanger
Yves Bélanger est un directeur de la photographie canadien qui a laissé son empreinte stylistique sur de nombreux films et séries télévisées acclamés. Récemment, il a travaillé sur la série Nine Perfect Strangers (2021) diffusée sur Hulu, ainsi que sur Juror #2 (2024), Richard Jewell (2019) et The Mule (2018), réalisés par Clint Eastwood.
Bélanger a souvent collaboré avec le réalisateur Jean-Marc Vallée. Le duo a travaillé ensemble sur la série à succès de HBO Sharp Objects, ainsi que sur la série primée aux Golden Globes et aux Emmy Awards Big Little Lies, pour laquelle Bélanger a reçu une nomination aux Emmy Awards dans la catégorie Meilleure photographie. Avec Vallée, Bélanger a également travaillé sur des films comme Demolition (2015), qui a remporté le Prix du Public au festival SXSW ; Wild (2014), et Dallas Buyers Club (2013), qui a valu à Bélanger le Prix de la meilleure photographie (AIC) au Festival du film de Rome, ainsi que des Oscars pour Matthew McConaughey et Jared Leto.
Parmi ses autres réalisations récentes figurent On sera heureux (2025, réalisé par Léa Pool, Nos Belles-sœurs, de René Richard Cyr (2024), North Star (2023), réalisé par Kristin Scott Thomas, Brooklyn (2015) de John Crowley, qui a valu à Bélanger le Prix d’excellence en photographie de la Société canadienne des cinéastes (CSC) ; ainsi que Laurence Anyways(2013), réalisé par Xavier Dolan et acclamé par la critique.
Bélanger a étudié la cinématographie à l’Université Concordia à Montréal. Il a commencé sa carrière à la télévision, travaillant avec des réalisateurs comme Alain Desrochers, Jean-Claude Lord et Alan Metter, avant de tourner le film Killing Time en 2001, pour lequel il a reçu sa première nomination aux prix de la CSC.