Discussion: L'identité québécoise dans notre cinéma

Discussion: L'identité québécoise dans notre cinéma - Festival de cinéma de la ville de Québec

Avec

Sylvain Garel - Festival de cinéma de la ville de Québec
Sylvain Garel
Historien et critique français spécialisé de longue date dans la cinématographie québécoise, j'ai, au début des années 1990, organisé à Blois, en France, le premier festival du cinéma québécois récurrent à l'étranger. À la même époque, j'ai programmé une importante rétrospective au Centre Georges Pompidou-Beaubourg intitulée Les cinémas du Canada. Après avoir été élu et réélu au début des années 2000 pendant treize ans Conseiller de Paris et président des élus écologistes au Conseil de Paris, j'ai repris mes activités dans le domaine du 7e art. Tout en étant chargé par divers organismes de la promotion du cinéma francophone dans le monde, je continue à m'intéresser aux vues du Québec. J'ai écrit plusieurs ouvrages dont le dernier paru à Montréal il y a quelques mois aux éditions Somme toute s'intitule Le FLQ dans la cinématographie québécoise.

Lire plus

Pedro Ruiz - Festival de cinéma de la ville de Québec
Pedro Ruiz
Photojournaliste et cinéaste à qui l’on doit Animal Tropical à Montréal, un portrait de l’écrivain Pedro Juan Gutiérrez. Son film La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve, nous plonge tout droit dans l'imagination déchaînée de l’écrivain Dany Laferrière et il a gagné le Prix du public au Rencontres internationales du documentaire de Montréal, 2009. Et en 2012 le film Philémon Chante Habana, une odyssée intime de l'auteur-compositeur Philémon Cimon. En 2009, Pedro a réalisé Sur les toits Havane, un voyage éblouissant et poétique, ayant pour personnage le peuple qui habite la canopée de La Havane et en 2020, lauréat du un prix à l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

Lire plus

Félix Rose - Festival de cinéma de la ville de Québec
Félix Rose
Passionné d’histoire, Félix Rose développe tout jeune une conscience politique et sociale. Après des études en cinéma et en télévision, il entame son métier de documentariste avec les films Avec la gauche (2014) et Yes (2017). En 2020, il réalise le documentaire Les Rose qui est l’aboutissement d’une quête personnelle visant à mieux comprendre le passé de son père, le felquiste Paul Rose, et de sa famille. La même année, il coréalise une série d’enquête de six épisodes, Le dernier felquiste, sur l’assassinat non-résolu du felquiste François Mario Bachand et l’histoire des différents réseaux du Front de Libération du Québec. En 2024, il complète une série de quatre épisodes sur la rivalité musicale entre deux groupes de rock québécois: Offenbach et Corbeau. Son plus récent film documentaire, La bataille de Saint-Léonard porte sur une crise linguistique qui mènera à l'adoption de la Charte de la langue française (loi 101).

Lire plus

D'autres activités

13e édition

Passeport festival

Accédez à la programmation complète du FCVQ 2024 avec votre passeport!

Acheter mon passeport