Sélection de courts métrages réalisés par des cinéastes orginaires et/ou résident.es de la Ville de Québec dans la dernière année. À travers cette projection, vous découvrirez la qualité, la diversité et l'originalité des propositions cinématographiques issues de la région.
Éligibles aux deux prix de la compétition officielle des courts métrages, tous les films de la Soirée Québec-Qc sont présentés à deux reprises, en présence des cinéastes et des équipes de films. Vous pourrez également découvrir quelques longs métrages de la Capitale-Nationale dans notre programmation.
Samuel Matteau, Alexandra Dion-Fortin, Maude Vézina
Sur les falaises battues par les vents des Îles-de-la-Madeleine, une épave nous raconte une légende qui s’efface doucement avec le temps. Autrefois, de mystérieuses mélodies, des reels portés par les cœurs des insulaires, leur donnait le pouvoir de s’envoler. Aujourd’hui, cette magie s’est tue, emportant avec elle les liens d’une communauté marquée par les changements et l’érosion de son territoire. Entre conte poétique et chronique sur la perte, Les Réels Perdus est une ode à la force des traditions, à la magie d’un peuple insulaire et à leur lutte pour préserver ce qui reste de leur identité.
Caméra
Samuel Matteau, Alex Miousse
Musique
Sylvain Vigneau
Mixage
Symon Marcoux, Mathieu Robienau
Production
Marie-Sylvie Deveau
Interprétation
Willie Bourque
Narration
Vincent Lafrance, Maude Vézina
Création graphique
Alexandra Dion-Fortin
Idéation
Alexandra Dion-Fortin, Samuel Matteau, Maude Vézina
Conception sonore
Samuel Matteau
Origine
Québec
Langue
Française
Année de production
2024
Type de diffusion
Documentaire
Réalisation
Samuel Matteau. Alexandra Dion-Fortin. Maude Vézina
Durée
10m
Nicolas Lachapelle
En 1981, un étrange personnage débarque à Natashquan. C'est le début d'une improbable histoire d'amour entre ce petit village québécois et ce jeune homme surnommé «Le Punk». L'histoire prend brutalement fin cinq ans plus tard avec sa mystérieuse disparition qui bouleversera à jamais toute cette communauté.
Tourné 40 ans après les événements, Le Punk de Natashquan est une enquête qui s'égare du côté de la mythologie. En usant des codes du cinéma direct, du "true crime" et du film d’archive, le court-métrage brouille, à l’instar du Punk, les frontières entre la réalité et la légende dans un savant mélange aussi divertissant que complexe.
Caméra
Étienne Roussy
Musique
Cédric Dind-Lavoie
Montage
Emmanuelle Lane
Son
Francis Gauthier, Tiago McNicoll Castro Lopes, Jean-Paul Vialard
Scénario
Nicolas Lachapelle
Production
Élodie Pollet
Participation
Léo Hounsell, Ethan Landry, Gaétan Landry, Ghislain Landry, Serge Landry, Simon Landry, Marie-Claude Vigneault
Origine
Québec
Langue
Française
Année de production
2025
Type de diffusion
Documentaire
Réalisation
Nicolas Lachapelle
Durée
20m
David Denis
Lors des manifestations du Printemps érable en 2012, plusieurs personnages ont arpenté les rues. L'un d'entre eux était « Batman Tremblay ». Raphaël, de son vrai nom, venait alors d'être diagnostiqué bipolaire. Après le conflit étudiant, il a disparu des radars. Où est-il maintenant ? Que fait-il ? Comment vit-il avec sa maladie ?
Musique
James Forest
Montage
David Denis
Mixage
Samuel Gagnon-Thibodeau
Narration
Jessica Léveillée-Lemay
Origine
Québec
Langue
Française
Année de production
2024
Type de diffusion
Documentaire
Réalisation
David Denis
Durée
8m
Rafaël Beauchamp
Un champion de kart mourant et sa fillette profitent de leur dernier automne ensemble. Les petites victoires est un conte nostalgique se réappropriant les codes du film de course pour parler des sacrifices que les parents font pour leurs enfants.
Musique
Charles Humenry
Montage
Alexis Viau
Photographie
Simran Dewan
Scénario
Rafaël Beauchamp
Interprétation
Millie-Jeanne Drouin, Jean-Philippe Lehoux
Origine
Québec
Langue
- Sans dialogue
Année de production
2025
Type de diffusion
Fiction
Réalisation
Rafaël Beauchamp
Durée
15m
Marc-Olivier Huard
Interurbain explore le vide émotionnel d'une mère face à la distance géographique et l'absence de son fils. À travers les fenêtres vaporeuses du train, les paysages défilent, reflétant ce qui les sépare et ce qui les relie. Ses messages vocaux restent sans réponse, et les silences s’allongent. Le film plonge dans cet espace d’attente, où souvenirs et conversations inachevées prennent forme. Le trajet devient une métaphore du désir de rapprochement et de l’impossibilité de combler l'absence.
Scénario
Marc-Olivier Huard
Origine
Québec
Langue
Française
Année de production
2024
Type de diffusion
Documentaire
Réalisation
Marc-Olivier Huard
Durée
8m
Charlie Guèvremont
L’aphantaisie, l’incapacité de générer des images mentales, touche 1 à 3% de la population. Au début de ma vingtaine, j’ai appris que mon esprit était aveugle. Méchant changement de paradigme de réaliser que « visualiser », ce n’est pas une métaphore.
Direction artistique
Charlie Guèvremont
Origine
Québec
Langue
Française
Année de production
2024
Type de diffusion
Animation
Réalisation
Charlie Guèvremont
Durée
1m
Franie-Éléonore Bernier
Ghislaine gère un réseau de contrebande d'aliments volés par des jeunes du quartier, qu'elle revend à bas prix à la communauté. Lorsque son petit-fils débarque avec un gros congélateur pour augmenter les profits, Ghislaine cherche à s'en débarrasser avant d'éveiller les soupçons.
Musique
Mathieu Charbonneau, Christophe Lamarche Ledoux
Montage
Marie-Pier Dupuis, Michel Grou
Son
Olivier Calvert
Photographie
Maxime Valsan
Scénario
Franie-Éléonore Bernier
Interprétation
Anthony Bouchard, Pascal Contamine, France Pilote
Direction artistique
Paskale Jobin
Origine
Québec
Langue
Française
Année de production
2024
Type de diffusion
Fiction
Réalisation
Franie-Éléonore Bernier
Durée
17m
samedi 13
19h30
dimanche 14
19h00