La bataille de Laikipia

The Battle for Laikipia
V. O. Anglaise | Sous-titré en français

La bataille de Laikipia - Festival de cinéma de la ville de Québec
MNBAQ 13 septembre 2024, 13:00 1h 34m

Depuis des siècles, la région de Laikipia au Kenya est une route de pâturage pour les communautés pastorales indigènes. Elle abrite également des éleveurs blancs et des conservationnistes qui s'y sont installés pendant l'ère coloniale britannique et y sont restés après l'indépendance du Kenya en 1963.
Depuis 2017, nous filmons intimement nos personnages alors qu'ils affrontent un monde en rapide évolution. Laikipia ressent les effets dévastateurs du changement climatique depuis des décennies ; les pasteurs, les éleveurs et les conservateurs dépendent des prairies de Laikipia pour soutenir leur bétail et la faune. Lorsque la sécheresse et les élections se rencontrent, le conflit éclate. Notre histoire va au-delà du conflit sensationnel. Elle explore l'identité, l'héritage complexe du colonialisme britannique et l'intersection avec le changement climatique, le tout se déroulant à un moment extrêmement fragile pour notre planète.

La projection du film sera suivie d'une discussion avec Simon Côté (Arbre Évolution), Alexandre Gajevic Sayegh (professeur agrégé au département de science politique, Université Laval) et Myriam Thériault (Mères au Front).

Participants et participantes:

Malgré son indignation pour les injustices socio-économiques qui marquent notre époque, Simon Côté est animé par une inébranlable foi en l'avenir. Son parcours citoyen et sa démarche professionnelle sont ancrés dans les principes de justice sociale et de protection de l'environnement. Formé en sciences politiques de l’UQAM puis en environnement à Greenpeace, Simon est convaincu que l'implication citoyenne ne se résume pas qu'à critiquer la mauvaise gouvernance politique et économique. Elle réside surtout dans la capacité à mettre sur pied des projets capables de structurer les solutions d'avenir. Cet objectif est d'ailleurs ce qui nourrit son quotidien en tant que coordonnateur général d'Arbre-Évolution, une coopérative spécialisée en reboisement social et en écoéducation.

Mères au front est un mouvement citoyen, ancré dans la force des mères et grands-mères, la science, l'art et la militance, et qui vise la protection de l'environnement pour la protection des enfants. Myriam Thériault, forte de son expérience en développement social, féminisme et politique, en est la coordonnatrice générale.

Le professeur Alexandre Gajevic Sayegh travaille sur les politiques climatiques et la transition juste au Canada. Ses recherches actuelles, financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), portent sur la politique des changements climatiques, la transition énergétique, la tarification du carbone et l’économie verte. Il est présentement le co-directeur scientifique du projet Mouvement Entreprises Vertes Québec.
Le professeur Gajevic Sayegh intervient régulièrement dans les médias au Québec et au Canada pour commenter l'actualité environnementale.

Quand une sécheresse bouleverse tout. Vraiment tout.

La bataille de Laikipia - Festival de cinéma de la ville de Québec

équipe

Musique

William Ryan Fritch

Montage

Sam Soko

Photographie

Daphne Matziaraki

Peter Murimi

Maya Craig

Production

Toni Kamau

Idéation

Daphne Matziaraki

Peter Murimi

fiche technique

Origine

Kenya

États-Unis

Grèce

Langue

Anglaise

Swahili

Samburu

Sous-titre

Sous-titré en français

Année de production

2023

Type de diffusion

Documentaire

Réalisation

Daphne Matziaraki. Peter Murimi

Durée

1h 34m

réalisation

Daphne Matziaraki - Festival de cinéma de la ville de Québec
Daphne Matziaraki
Daphne Matziaraki est une réalisatrice de documentaires grecque qui vit entre la Grèce et la région de la baie de San Francisco. Elle a réalisé, produit, filmé et monté le documentaire 4.1 Miles pour le New York Times, pour lequel elle a été nominée aux Oscars, aux Emmy Awards et a reçu un Peabody Award. Le documentaire suivant 4.1 Miles, intitulé Container, a été présenté en avant-première l'hiver dernier au Palm Springs Film Festival, tandis que son deuxième nouveau court métrage, Into the Sea, a remporté de nombreux prix et est devenu une référence sur des plateformes éducatives dans le monde entier.
L'hiver dernier, elle a également été l'une des réalisatrices segmentaires de la mini-série documentaire d'Apple TV, The Me You Can’t See. Son premier long métrage, The Battle for Laikipia, a récemment été présenté en avant-première au Sundance 2024, et elle est en début de production de son deuxième long métrage documentaire. Daphne a réalisé, filmé, produit et monté des films qui relatent des développements sociaux, politiques et environnementaux majeurs en Europe, en Afrique, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Elle encadre des réalisateurs de documentaires dans le cadre du programme de bourses Stavros Niarchos Artworks et Docubox. Elle est titulaire d'une maîtrise en journalisme de l'École supérieure de journalisme de l'UC Berkeley et d'une maîtrise en relations internationales de l'Université de Bristol, au Royaume-Uni.

Lire plus

Peter Murimi - Festival de cinéma de la ville de Québec
Peter Murimi
Peter est un réalisateur et producteur documentaire kényan primé à plusieurs reprises, se concentrant sur des enjeux sociaux percutants. Son long métrage documentaire I Am Samuel (2020) raconte l'histoire de la lutte d'un homme gay kényan pour être accepté et a été présenté dans plus d'une douzaine de festivals de cinéma, notamment Hot Docs, BFI et Human Rights Watch.
Murimi a dirigé de nombreuses enquêtes pour BBC Africa Eye, dont The Baby Stealers (2020), qui a révélé un réseau de trafic d'enfants et conduit à de multiples arrestations, et Suicide Stories (2019), pour lequel il a remporté le Rory Peck News Features Award. Il a réalisé des films dans 30 pays africains pour de grands médias tels qu'Al Jazeera et Channel 4 News. Sa première grande victoire fut le CNN Africa Journalist of the Year Award pour son film intime sur les mutilations génitales féminines dans sa communauté Kuria, Walk to Womanhood (2004).

Lire plus

Présenté en collaboration avec

Château Rouge - Festival de cinéma de la ville de Québec
Compétition officielle
Long métrage Documentaire
Ajouter à mon horaire
mercredi 11 | 12h20 Cinéma Le Clap - Place Ste-Foy

Château Rouge

Quartier de la Goutte d'Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clemenceau. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures, les adole

Réalisation : Hélène Milano

voir plus

projections supplémentaires

Michael et moi - Festival de cinéma de la ville de Québec
Compétition officielle
Long métrage Documentaire
Ajouter à mon horaire
jeudi 12 | 10h20 Cinéma Le Clap - Place Ste-Foy

Michael et moi

Dans ce documentaire, nous suivons le parcours extraordinaire de Frédérick Dufour, un jeune Québécois qui sacrifie tout dans sa quête implacable

Réalisation : Régis Coussot. Nicolas-Alexandre Tremblay

voir plus

projections supplémentaires

My Stolen Planet - Festival de cinéma de la ville de Québec
Compétition officielle
Long métrage Documentaire
Ajouter à mon horaire
jeudi 12 | 13h00 MNBAQ

My Stolen Planet

Farah, une femme iranienne, est forcée de migrer vers sa planète privée pour être libre. Elle achète les souvenirs des autres sous forme de films

Réalisation : Farahnaz Sharifi

voir plus

13e édition

Passeport festival

Accédez à la programmation complète du FCVQ 2024 avec votre passeport!

Acheter mon passeport