100 passes VIP actuellement disponibles

Du 8 au 11 septembre 2022

On se voit au FCVQ

Évènement en cours
00

Jours

00

Heures

00

Minutes

Photo d'une personne dans l'ombre avec trois rubans colorés recouvrant ses yeux
Image animée présentant les trois axes du Festival de cinéma de la ville de Québec

Édition 2022

Le FCVQ, c’est le festival à ne pas manquer pour les cinéphiles, les artisans du milieu et les familles qui souhaitent profiter d’une fin d'été tout en cinéma à Québec! Cette année, une quarantaine de séances et d'évènements prennent place dans notre programmation. Elle sera divisée en trois axes:

Image animée d'un ruban jaune changeant de texture

Éclaté

L’axe Éclaté, le côté festif du festival! Venez célébrer sans aucune retenue votre passion du cinéma avec des soirées thématiques, des compétitions, des courts métrages surprenants et des productions d’ici, tel que le film La Guerre nuptiale de Maxime Desruisseaux, objet inclassable entre le théâtre, la science-fiction et le roman graphique. Ça promet!

Image d'un ruban rouge

Étoile

Les grandes soirées Étoile vous convient à des premières ou à des projections spéciales en compagnie des acteurs et artisans du film ainsi qu’à des rencontres mémorables avec certains de nos plus remarquables artistes, telle que l'auteure, metteure en scène et actrice Marie Brassard.

Image animée d'un ruban changeant de couleurs

Illumination

Notre axe Illumination vous fera découvrir des œuvres captivantes ainsi que les coulisses de grands tournages qui vous feront voir le septième art d’un autre œil, comme par exemple le panel Prélude à Farador, qui vous invite en exclusivité à percer les secrets de cette production très attendue tournée à Québec et en France!

Image de fond de la section d'infolettre - Festival de cinéma de la ville de Québec

Dix ans de FCVQ: un peu plus sur nous

Depuis déjà dix ans, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) offre chaque automne au public cinéphile la plus grande fête des cinémas de la capitale nationale! À travers un rendez-vous cinématographique d'envergure, le FCVQ rend accessibles les films et leurs artistes et artisans de manière décomplexée et originale. Le FCVQ, c’est un événement audacieux, dynamique et accessible qui propose une expérience unique aux festivaliers de tous les horizons. Il offre une vitrine incomparable aux talents de la ville et de la région de Québec.

Depuis 2011, le FCVQ a également été un tremplin pour de nombreux jeunes cinéastes en présentant notamment les premiers films de Maxime Desruisseaux, Julie Lambert ou encore David Findley. En plus des films de la relève projetés au festival année après année, un film réalisé par des étudiant(e)s du Cégep de Sainte-Foy est sélectionné chaque année et la bourse Pierre Charles-Rochette-FCVQ est également remise à un(e) étudiant(e) du Cégep Garneau pour réaliser un projet cinématographique. D’autres bourses et soutiens sont également offerts tout au long de l’année.

Les gens derrière le festival

Photo de Martin Genois

Martin Genois

Directeur général

Gestionnaire chevronné et véritable pro de l’événementiel, Martin fait vibrer la ville de Québec depuis plusieurs années déjà. Il a contribué à des projets d’envergure reconnus internationalement, comme Ex Machina, la compagnie de Robert Lepage, le Red Bull Crashed Ice et GESTEV. Avant de prendre les rênes du FCVQ, Martin a assuré la redéfinition du modèle d’affaires de la Baie de Beauport, l’entraînant vers l’espace festif et allumé que l’on connaît aujourd’hui.

Photo de Paul Landriau

Paul Landriau

Directeur de la programmation

Paul est un cinéphile aguerri qui connaît le milieu des festivals sur le bout des doigts. En 15 ans de carrière dans le milieu, Paul a porté plusieurs chapeaux: critique, président de l’Association québécoise des critiques de cinéma, directeur de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma, cofondateur de Plein(s) Écran(s), animateur, panéliste.

Photo de l'équipe du FCVQ

Derrière Martin et Paul, on retrouve un conseil d’administration impliqué et une équipe de production, de programmation et de communication vouée à faire de la capitale nationale une grande toile de projection chaque automne.