du 11 09 24 au 15 09 24
SOLO de Sophie Dupuis film d’ouverture du 12e FCVQ - Festival de cinéma de la ville de Québec
SOLO de Sophie Dupuis film d’ouverture du 12e FCVQ - Festival de cinéma de la ville de Québec

SOLO de Sophie Dupuis film d’ouverture du 12e FCVQ

Du 13 au 17 septembre 2023 dans la ville de Québec
SOLO de Sophie Dupuis film d’ouverture du 12e FCVQ
100 passes « Amis du FCVQ » disponibles dès maintenant
 

Québec, le mercredi 9 août 2023 – Le jeudi 14 septembre prochain, le 12e Festival de cinéma de la ville de Québec débutera avec la projection, en grande primeur québécoise, de SOLO, plus récent long métrage de la réalisatrice Sophie Dupuis. Pour l’occasion, cette dernière et l’équipe du film, dont plusieurs acteurs et actrices, fouleront le tapis rouge du Diamant lors de cette soirée d’ouverture fort attendue. La cinéaste  présentera son plus récent projet en ouverture du Festival, et le FCVQ tiendra avec elle une Classe de maître ouverte au public et animée par Hugo Latulippe, directeur général de l'événement.

SOLO


SOLO brosse le portrait de Simon, étoile montante de la scène drag queen de Montréal à travers le spectre d’une histoire d’amour naissante avec Olivier, nouvelle recrue du bar-spectacle où il se produit. Alors que Simon croit vivre une électrisante histoire d’amour, s’installe entre eux une dynamique toxique et destructrice. En parallèle, Claire, la mère de Simon, célèbre chanteuse d’opéra, revient travailler au pays après 15 ans d’absence. Fasciné par cette femme qu'il ne connaît presque plus mais qu’il idéalise, Simon s’obstine à essayer de créer un lien avec elle. Fragilisé par l’échec de ces deux amours impossibles, Simon n’aura d’autre choix que de se rendre compte qu'il mérite mieux.
« Quelle joie de lancer la 12e édition du festival avec ce grand film lumineux et entraînant ! Sophie Dupuis renoue avec Théodore Pellerin pour nous offrir un nouveau personnage aussi distinct que mémorable; une âme qui s’interroge, se cherche, qui s’investit totalement dans sa passion. », s’enthousiasme Paul Landriau, directeur de la programmation du FCVQ.
« Ça nous remplit de joie de venir fêter l'ouverture du FCVQ avec notre SOLO. Un film qui célèbre l'amour, sous toutes ses formes, qui célèbre la liberté et qui propulse. J’ai très hâte de ressentir toute cette énergie au Diamant avec le public de Québec. », déclare Sophie Dupuis.


SOPHIE DUPUIS : « Je veux faire des films qui font vivre des émotions fortes »


Considérée comme l’une des 10 personnalités canadiennes à surveiller selon Variety 2022, Sophie Dupuis s’impose comme une véritable étoile montante du cinéma québécois. Après Chien de garde en 2017, retenu comme choix du Canada pour la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, puis Souterrain en 2019, récipiendaire de l’Iris du meilleur scénario, la cinéaste récidive avec un projet ambitieux mettant en lumière la complexité des relations humaines au cœur d’une communauté marginalisée, le tout dans le décor éblouissant de l’univers drag. 

« Sophie Dupuis, c’est notre Scorsese à nous. Elle a un sens de la direction d’acteurs unique, instinctif, presque animal… qui fait beaucoup penser aux premiers films du maître new-yorkais ; Mean Street, Raging Bull, etc. C’est clairement l’un des grands talents du cinéma québécois qui vient! », selon Hugo Latulippe.


AMIS DU FCVQ 


Le 9 août à 10h, 100 passes « Amis du FCVQ », permettant à leurs détenteurs un accès illimité et privilégié à toutes les activités seront mises en vente. Ainsi, pour ces VIP : aucune file d’attente, des sièges réservés et quelques autres surprises. Les passes seront vendues au prix de 250 $ chacune. 


À propos du FCVQ 

Depuis plus de dix ans, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) offre au public de la grande région de la Capitale-Nationale et de l’Est sa grande fête du cinéma. Entre fiction et documentaire, entre cinéma local, national et international, le FCVQ est un événement grand public, festif et convivial. Tout en offrant une programmation d’envergure dans des salles à la fine pointe de la technologie dont Le Diamant, le FCVQ rend accessibles les films et leurs artisans de manière simple et décomplexée. Avec sa série de projections gratuites en plein air à Place D’Youville, le FCVQ participe à la grande tradition d’événements populaires si chère à la ville de Québec.
 
Rassembleur, audacieux, ouvert sur le monde et sa diversité, le FCVQ propose une expérience unique aux festivaliers de tous les horizons avec des primeurs canadiennes et internationales qui reflètent les nouvelles tendances du cinéma mondial mais avec un penchant avoué pour les films qui participent à la conversation sur les grands enjeux de notre temps. L’équipe du FCVQ travaille à en faire un événement toujours plus écoresponsable. Partenaire de l’industrie, le FCVQ offre une place importante à la transmission de connaissances ainsi qu’au maillage entre les acteurs du milieu; le festival est une vitrine incomparable pour les talents de la ville et de la région de Québec.
 


-30-

Contacts média : 

Pour toute demande concernant le FCVQ, merci de contacter :
Agence Brouillard
Florence Brouillard - equipe@brouillardcomm.com

Pour toute demande concernant SOLO, merci de contacter : 
Communications Mingotwo 
Mélanie Mingotaud – melanie@mingo2.ca
Zoé Verdier – zoe@mingo2.ca