Palmarès de la 13e édition - Festival de cinéma de la ville de Québec

Palmarès de la 13e édition

Les récipiendaires de l'édition 2024 du Festival de cinéma de la ville de Québec

Grand prix FCVQ présenté par QUÉBECOR - Bourse de 3000 $
Remis par le jury officiel, il s’agit du meilleur long métrage international ou québécois, documentaire ou fiction. En gagnant cette distinction le cinéaste, la production et la distribution, obtiendront une chance de rayonnement importante.


LE DERNIER REPAS (Maryse Legagneur)

Le dernier repas

Synopsis : Reynold se meurt d’un cancer de l’estomac. Il doit se résigner à mourir de faim puisque sa condition l’empêche graduellement de manger normalement. Son rendez-vous manqué avec la mort le rattrape puisque la faim qu’on lui avait infligée à la prison de Fort-Dimanche ravive en lui de sombres souvenirs. Il utilise le prétexte des derniers repas qu’il est encore capable de manger pour les partager avec sa fille, Vanessa, qu’il n’a pas vu depuis près de 20 ans.


Coup de coeur du jury présenté par BARCO - Bourse de 2000$
Remis par le jury officiel, il s’agit du 2e meilleur long métrage international ou québécois, documentaire ou fiction de la compétition. En gagnant cette distinction le cinéaste, la production et la distribution, obtiendront une chance de rayonnement importante.
 

AMAL (Jawad Rhalib)

Synopsis : Amal, enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s’exprimer librement. Avec ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu’à en choquer certains. Peu à peu Amal va se sentir harcelée, menacée.


Prix de la relève long métrage présenté par MALLETTE - Bourse de 1500 $
Remis par le jury officiel, il s’agit du meilleur long métrage international ou québécois, documentaire ou fiction parmi les films des cinéastes émergents (premier ou deuxième film) de la compétition. L’objectif du prix est de mettre en lumière un nouveau talent, ayant réussi à se démarquer auprès du jury.


A NEW KIND OF WILDERNESS (Silje Evensmo Jacobsen)

Synopsis : Dans une petite ferme dans la forêt norvégienne, une famille cherche une existence sauvage et libre. Cependant, après qu'un événement tragique change tout, ses membres sont forcés de quitter leur ferme idyllique et de se conformer aux attentes de la société moderne.

Mot du jury : Pour ses qualités cinématographiques indéniables autant sur le plan de la forme que du fond, pour sa sensibilité dans la façon d'aborder toutes les complexités du deuil, pour sa mise en lumière d'un mode de vie alternatif et inspirant et pour les grandes émotions partagées par tous les membres du jury.

Mention pour le Prix de la relève long métrage

PHÉNIX (Jonathan Beaulieu-Cyr)

Sypnopsis :  Phénix est une œuvre autobiographique qui nous plonge tête première dans la réalité des familles de militaire. À travers un drame intimiste et lumineux, le réalisateur nous invite à revisiter une période trouble de l’histoire canadienne.
 

Prix du public - Meilleur court métrage présenté par Pleins Écrans et le FCVQ - Bourse de 1000$

À TOI LES OREILLES (Alexandre Isabelle)

Sypnopsis :  À l’occasion de la parade anniversaire de son patelin, Étienne tente l’impossible : prouver au village la beauté de la cacophonie de sa famille.

Les trophées

On a demandé au jeune designer Thomas Rivard de concevoir des objets artistiques inspirés de sa pratique dans laquelle il crée des produits de design à partir de matériaux qui sont complètement trouvés dans les rebuts. C’est donc des trophées zéro-déchet qui seront offerts aux lauréat.es.

Et n'oubliez pas le prix du public pour le long métrage 

Prix du public Jean-Marc Vallée (long métrage)

Pour choisir vos films coup de coeur après les projections, cliquez ici et évaluez tous les films que vous désirez!